Nous vous présentons aujourd’hui une esquisse pour un projet de deux maisons à Arcachon. Le projet se situe en Ville d’Hiver.
Les deux maisons s’inspirent des villas Arcachonnaises voisines, tout en proposant une lecture contemporaine de cette architecture locale typique. Ainsi, les maisons reprennent les grands codes de l’architecture arcachonnaise : pignons, volumes séquencés, fermes, consoles, véranda, menuiseries avec petits bois, chaînage d’angle…
Ces éléments sont réinterprétés de façon plus moderne. Les ouvertures se font beaucoup plus larges pour profiter des jardins. Les menuiseries et éléments de boiseries se parent d’une couleur actuelle grise foncée, presque noire. Certains volumes sont également mis en valeur par un parement briquette, faisant écho à certaines façades revêtues de pierre des maisons en Ville d’Hiver.
Ces deux Arcachonnaises d’environ 240 m2 de surface plancher s’ouvrent sur une vaste terrasse avec piscine au Sud. Elles épousent la topographie en pente du terrain. Ainsi, l’accès voiture suit la déclivité du terrain pour arriver jusqu’au garage, tandis qu’une passerelle permet aux piétons d’accéder à l’entrée de la maison sur rue.
Une attention particulière sera portée aux aménagements paysagés. Les arbres existants seront conservés au maximum et certains remplacés par de nouvelles essences locales. Les espaces verts en bordure de rue seront composés d’arbres et d’arbustes d’essences locales afin de conserver le tissu végétal du lieu.