Jean Dubrous Architecture est partenaire de la marque   marque bassin arcachon Mentions légales

Aérodrome de Villemarie

Le bâtiment d’accueil de la tour de vigie est implanté, parallèlement à la piste, avec un recul de 140 mètre par rapport à celle-ci. La tour de vigie est un élément fort dans le paysage de l’aérodrome. Elle en est le point central, repère depuis le ciel comme la terre. Le bâtiment tout en ayant une architecture singulière, doit répondre à des besoins techniques spécifiques garantissant un fonctionnement optimal et un confort d’utilisation.

Le bâtiment se compose de deux volumes : un volume horizontal en RDC (accueil, salle de réunion, administration, sanitaires) et un volume vertical en R+3 (tour de vigie et locaux techniques) qui est le signal de l’aérodrome. La tour de vigie de forme cylindrique puis octogonale pour des contraintes de visibilités. Un travail d’éclairage de nuit a été mis en place sur la façade Nord pour mettre en valeur la tour de vigie. Ainsi de jour comme de nuit, elle tient son rôle de signal.

La structure du bâtiment doit être pérenne et demander peu d‘entretien, elle est donc réalisée en béton matricé, avec deux teintes et deux textures différentes. Les charpentes de la vigie et du bâtiment d’accueil sont métalliques couvertes de bac acier de teinte brun-vert. Elles sont mates afin d’éviter les reflets tant au niveau de la vigie que depuis les airs. La toiture du rez-de-chaussée mono-pente s’incline depuis l’entrée Nord vers le côté piste et se poursuit par un avant toit afin de protéger la façade Sud des apports solaires en été. La vigie nécessite une visibilité optimum à 360°. Les vitrages de la tour de vigie sont donc spécifiques, avec des angles collés sans montant et inclinés à 72°.

Localisation / La Teste de Buch


Maitre d’ouvrage / COBAS


S.P / 340 m2


Montant travaux h.t / 700 000 €


Livraison / 2013


Maitrise d’œuvre / Jean Dubrous Architecture