Vous souhaitez agrandir votre maison ? Contactez un architecte de notre équipe pour étudier une surélévation en ossature bois ! Nous vous présentons aujourd’hui un projet de surélévation bois à La Teste de Buch. Ce procédé à de nombreux avantages.
Surélever sa maison avec une ossature bois : légèreté et rapidité
Premier avantage : le bois est plus léger que les matériaux traditionnels comme le parpaing ou la brique. On réduit donc les charges sur les fondations existantes et on minimise les renforcements nécessaires. En effet, la légèreté du bois permet de limiter les travaux de renforcement. Dans certains cas, il n’y a même pas besoin de retravailler la structure existante.
Deuxième avantage, cette solution est rapide à mettre en œuvre. Ce point est d’autant plus important avec une surélévation, car on limite les risques pour le rez-de-chaussée. Les murs ossature bois peuvent être préfabriqués. De plus, le temps de mise en œuvre sur place est rapide.
Surélever sa maison avec une ossature bois : une solution écologique
Surélever sa maison c’est faire le choix de ne pas étendre la surface au sol et donc de limiter l’imperméabilisation des sols. Privilégier la construction en bois, c’est aussi favoriser une construction plus écologique. Le bois a d’excellentes propriétés isolantes, ce qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. La conception en ossature bois permet de minimiser les ponts thermiques. On améliore ainsi la performance énergétique globale du bâtiment.
Notons également que le bois est une ressource renouvelable. La construction en ossature bois a une empreinte carbone plus faible comparée à d’autres matériaux de construction, contribuant à la réduction des émissions de CO2. Les artisans de la coopérative AB COOP qui ont réalisé le projet privilégient les bois issus de forêts gérées durablement.
Surélever sa maison avec une ossature bois : une solution architecturale
Pour notre projet à la Teste, la surélévation permettait de créer des vues sur la forêt et de donner une nouvelle jeunesse à la maison. La surélévation est habillée d’un bardage bois vertical brun. Ce nouveau volume donne une image plus contemporaine à la construction. Le bois offre une esthétique chaleureuse et naturelle.
Le projet permet d’augmenter la surface de 54 m2. Trois grandes chambres, un WC et une salle de bain sont créés. La surélévation permet d’augmenter la surface habitable sans empiéter sur le terrain, le jardin est préservé.
En résumé, la surélévation en ossature bois est une solution efficace et durable pour augmenter la surface habitable. Elle offre de nombreux avantages en termes de construction, de performance énergétique et de respect de l’environnement. Si la construction bois vous intéresse, vous pouvez consulter ce projet de maison en ossature bois.