Aujourd’hui, nous vous emmenons sur un chantier d’exception, celui de la Cabane Tchanquée n°3.
Après la reconstruction de sa sœur en 2007, l’agence est fière de participer de nouveau à la préservation du patrimoine du Bassin D‘Arcachon.
Un peu d’histoire
La première Cabane Tchanquée de l’Ile aux Oiseaux, fût construite en 1883, par Mr Pibert, ostréiculteur, pour la surveillance de ses parcs à huîtres. Fortement endommagée par une tempête en 1937, la cabane originelle a été définitivement détruite en 1943.
Peu de temps après, Monsieur René Landry, obtient des affaires maritimes une autorisation pour construire une « habitation de plaisance », achevée et inaugurée en 1946.
Par convention d’attribution en date du 17 décembre 2004, la Commune de La Teste de Buch s’est vue attribuer le domaine public de l’Ile aux Oiseaux. En complément de cette convention d’attribution, une convention de gestion de ce site a été ratifiée et signée en 2005 entre la Commune de La Teste de Buch et le Conservatoire du Littoral. Cette convention a été renouvelée en 2014.
Faisant suite à un diagnostic structurel diligenté en mars 2019, des mesures conservatoires sont mises en œuvre en 2021, à l’initiative de la Commune de La Teste de Buch, afin d’éviter la défaillance de la structure supportant la plateforme, celle-ci pouvant d’entraîner la destruction complète de la cabane.
Compte tenu de l’état de délabrement général de la cabane, la Commune de La Teste de Buch, en sa qualité de gestionnaire, a initié en 2022 une campagne de travaux lourds visant à sauvegarder durablement de la Cabane Tchanquée n°3. C’est dans ce cadre que se situe le présent projet de reconstruction.
La nouvelle Cabane Tchanquée n°3
Le chantier s‘est déroulé au rythme des marées. Malgré les intempéries et les retards d’approvisionnement elle a été inaugurée le 21 juin dernier pour un coût travaux de 735 380,90 euros HT.
L’utilisation exclusive du bois, pour réaliser l’ensemble des superstructures, répond à une volontée exprimée par les différents acteurs concernés par la gestion et la préservation de l’Ile aux Oiseaux.
La cabane conserve ses dispositions originelles, à savoir un volume simple surmonté d’un toit à deux étaux, établi sur une vaste plate-forme.
Les pilotis sont réalisés en Azobé, essence naturellement imputrescible en eaux salées et le contreventement est assuré par des barres diagonales longues disposées sur les poteaux localisés sous les murs de la cabane.
Le bardage extérieur, est réalisé en lames de pin maritime de la Forêt Usagère. Elles sont brulées pour apporter une teinte foncée et préserver le bois. Tout le reste du bois utilisé provient de forêts françaises.