Jean Dubrous Architecture est partenaire de la marque   marque bassin arcachon Mentions légales

Cabane Tchanquée

Par convention d’attribution en date du 17 décembre 2004, la commune de La Teste de Buch s’est vue attribuer le domaine public de l’île aux Oiseaux, intégrant la Cabane Tchanquée n°53. Dans le cadre de cette convention, la commune de la Teste de Buch a réalisé des travaux de sauvegarde de la Cabane en 2008.

Le projet a redonné à la cabane ses dispositions originelles : un volume simple surmonté d’un toit à deux étaux, situé au centre d’une vaste plate-forme qui permet une observation périphérique de l’environnement (fonction initiale de surveillance des parcs à huîtres).

L’utilisation exclusive du bois, pour réaliser l’ensemble de la structure répond à une volonté exprimée par les différents acteurs concernés par la gestion et la préservation de l’Île aux Oiseaux. Les pilotis ont été réalisés en Azobé, essence naturellement imputrescible en eaux salée.

Le revêtement extérieur des murs est réalisé selon la méthode traditionnelle, au moyen de planches en pin brutes de sciage, posées à claire voie avec couvre-joints. Une protection à base d’huile de lin à laquelle sont ajoutés des pigments minéraux est appliquée sur le bardage.

Localisation / La Teste de Buch


Maitre d’ouvrage / Conservatoire du Littoral et de la ville de La Teste de Buch


SHON / 70 m2


Montant travaux h.t / 500 000€


Livraison / 2018


Maitrise d’oeuvre / Jean Dubrous