Nous vous présentons cette esquisse de maison d’architecte dans les Landes. L’écriture architecturale de la maison est contemporaine, tout en s’harmonisant aux principes architecturaux landais.
Écriture architecturale
Le dessin des ouvertures se fait moderne : grande ouverture sur le séjour pour amener le jardin à l’intérieur, longue fenêtre étroite sur l’escalier venant marquer l’entrée. L’écriture contemporaine est également affirmée par l’avant toit du rez-de-chaussée qui dessine une casquette par une grande horizontale.
Les avant-toits font l’objet d’une attention particulière, ils font écho à l’architecture landaise par leur proportion généreuse. Cet avant-toit se déploie sur un mètre pour protéger la façade Sud et assurer un confort d’été.
Les menuiseries seront bicolores. Elles seront foncées à l’extérieur pour mettre en valeur leur dessin sur les façades. Au contraire, elles seront blanches à l’intérieure pour se fondre avec la couleur des murs.
Composition et programme
La maison est composée de deux volumes. Un premier volume haut, l’espace nuit, et un second bas qui accueille les espaces de vie. Le séjour, la salle à manger, le salon et l’entrée, s’articulent autour d’un volume central coloré. Cet espace abrite le cellier, des WC et rangements. Il dessine également une bibliothèque et un meuble télé.
Le séjour bénéficie d’une triple orientation. Ainsi, le séjour sera lumineux toute la journée. L’espace à vivre est ouvert sur la cuisine et un bar fait la liaison entre l’espace salle à manger et l’espace cuisine.
Côté extérieur, la façade est revêtue d’un enduit à la chaux clair et d’un bardage bois vertical d’une teinte naturelle. Le bardage vient marquer les creux et l’entrée. Un travail paysager sera fait pour aménager le jardin. Une terrasse en bois se déploie autour de la piscine.
Si les projets de maisons neuves vous intéressent, vous pouvez consulter notre esquisse d’une maison à Cazaux avec vue sur le canal.