Jean Dubrous Architecture est partenaire de la marque   marque bassin arcachon Mentions légales

Halle de Mios

Le projet est situé au centre de la ville, entouré des principaux équipements publics : salle polyvalente, équipement sportif, mairie… La ville souhaitait une halle de marché abritant un office de tourisme, des WC publics et une buvette. Cette halle est un lieu de rassemblement, participant pleinement à la vie de la commune. Le projet s’étire sur un axe Nord-Sud, avec une toiture à deux pentes, surmonté en partie centrale par un édicule permettant d’apporter de la lumière au cœur de la halle. La « boîte fermée » (composée de l’office de tourisme, WC et buvette) se glisse en partie sous le volume de la halle.

Le projet s’inscrit dans la pente. On accède à l’office de tourisme par un parvis en légère déclivité puis le volume construit se poursuit au même niveau que la halle. L’architecture de ce projet s’inscrit dans une écriture contemporaine et respectueuse de l’architecture locale. Ainsi, il s’intègre à son environnement tout en offrant une lecture simple et épurée.

Une attention toute particulière a été portée sur le choix des matériaux et l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Ce bâtiment est principalement réalisé en bois : charpente, ossature des murs, bardage… Ce bois provient de la forêt des Landes, favorisant ainsi le tissu économique local et réduisant l’impact écologique du transport. Le volume de la « boîte fermé » est réalisé en bardage bois et bardage zinc.

Localisation / Mios


Maitre d’ouvrage / Ville de Mios


S.P / 75,5 m2


Montant travaux h.t / 340 000€


Livraison / 2014


Maitrise d’œuvre / Jean Dubrous Architecture