Installations sportives du Lycée de la Mer
Gymnase et vestiaires
Le projet se situe à Gujan-Mestras à coté du port de la Barbotière. Les installations sportives existantes du Lycée des Métiers de la Mer étaient composées du gymnase, de vestiaires et du plateau sportif extérieur. Ces installations ont été rénovées et une extension a été créée pour adapter cet équipement aux effectifs croissants du Lycée. Les vestiaires existants ont été restructurés pour accueillir des rangements, l’infirmerie et les vestiaires des professeurs et arbitres. De nouveaux vestiaires pour les élèves et les associations ont été construits au Nord-Ouest du Gymnase. Une attention particulière est apportée dans le choix de dispositifs spatiaux et matériaux résistants aux usages des lycéens : bancs en béton, absence de faux-plafond, chauffage par le sol, ouvertures zénithales uniquement… Le gymnase a été entièrement rénové (nouvelle peau intérieure et extérieure, isolation, faux plafond, sol sportif…) seule la structure métallique existante a été conservée. Tout le plateau sportif extérieur a été remis à neuf avec un nouvel enrobé, de nouveaux tracés et de nouveaux équipements sportifs.
Sur le gymnase viennent se greffer deux volumes dédiés aux vestiaires. Ces deux volumes sont traités différemment selon leur implantation sur le site. Les façades des anciens vestiaires restructurés, en lien direct avec le Lycée, sont habillées de bardage métallique comme les bâtiments existants mitoyens. Les nouveaux vestiaires sont bardés de bois, ce matériau vient dialoguer avec les cabanes voisines.
Le gymnase fait le lien entre ces deux univers : le port et le Lycée. Les façades du gymnase sont revêtues de tôles d’aluminium et d’un bardage bois à claire-voie. Ce bardage est présent sur la partie haute du gymnase pour protéger les ouvertures d’un ensoleillement trop important. En façade Ouest ce bardage descend jusqu’au sol pour préserver la paroi des chocs des ballons. L’ouverture existante à l’Ouest est repositionnée en partie haute pour mieux répartir la lumière dans la salle. Cette ouverture est complétée par une grande ouverture haute au Nord et deux ouvertures aux extrémités de la façade Est. L’écartement entre les lames de bois a été étudié pour rythmer les façades et maitriser l’ensoleillement. Suivant leur orientation le bardage s’écarte plus ou moins et devant certaines ouvertures une lame sur deux vient s’interrompre. Suivant notre position sur le terrain sportif le gymnase semble plus ou moins opaque. Certaines fois, seul le bois et visible et d’autres fois, il laisse entrevoir les ouvertures et le bardage aluminium. Pour que les nouveaux vestiaires semblent se déplier du volume central du gymnase, la hauteur et la liaison du bardage entre ces deux volumes a fait l’objet d’un soin tout particulier.
Localisation / Gujan-Mestras
Maitre d’ouvrage / COBAS
S.P / 1 620 m2
Montant travaux h.t / 1 300 000€
Livraison / 2018
Maitrise d’œuvre / Jean Dubrous Architecture
- architecte gujan mestras gymnase avant intervention
- architecte gujan mestras gymnase extérieur
- architecte gujan mestras gymnase bardage
- architecte gujan mestras gymnase détail sol sportif
- architecte gujan mestras gymnase detail
- architecte gujan mestras gymnase vestiaire
- architecte gujan mestras gymnase sol sportif